Traditions

  • Traditions
  • El Chupinazo

El Chupinazo

Le lancement du « chupinazo » - ou « txupinazo - (fusée pyrotechnique) marque le début des fêtes de Pampelune. Le 6 juillet, une foule avide de fête envahit la place de l’Hôtel de Ville pour assister à l’un des moments les plus émouvants des Sanfermines. À midi, les membres du Conseil Municipal sortent au balcon de l’immeuble, duquel sont lancés les douze fusées pyrotechniques qui annoncent le début des festivités. En bas, sur la place, riverains et visiteurs font ondoyer une marée de mouchoirs rouges, impatients de les nouer autour de leur cou. Le Conseiller Municipal qui s’est vu accorder l’honneur de lancer le « chupinazo », s’adresse à la foule pour inaugurer officiellement les fêtes, au cri de « Pamploneses, Pamplonesas, Viva San Fermín, Gora San Fermín ! ». Une explosion d’émotion et de joie jaillit aussitôt de la place et des rues voisines, tout aussi bondées, qui font sauter des milliers de bouchons de champagne, dansant et chantant au son des « charangas » (orchestres) et ce jusqu’à l’aube du 15 juillet. Les moments de tension et de pression sont inévitables, compte tenu de la masse de gens concentrée sur une place relativement petite et de la chaleur étouffante qui y règne. S’il est vrai que des accidents graves ne s’y sont jamais produits, il faut toutefois veiller à ne pas se couper avec les débris de bouteilles.

Conseils: 
Il est vivement conseillé de se rendre sur les lieux au moins une heure avant le « chupinazo », afin de pouvoir accéder à la place et de pouvoir profiter de l’ambiance en direct. Dix minutes avant midi, les retardataires se fraient un passage à coups de coudes, provoquant de petites avalanches et une sensation d’asphyxie. Il est vivement déconseillé de s’y rendre avec des enfants. Les rues voisines sont une bonne alternative pour commencer la fête. La foule est moins dense, mais l’ambiance est tout aussi festive. Deux écrans géants, l’un installé sur la Plaza del Castillo, l’autre au Paseo Sarasate, idéal pour les familles avec enfants, permettent de suivre le déroulement de l’évènement.

Le port du mouchoir rouge est indispensable… noué autour du poignet ou en poche jusqu’au coup d’envoi des fêtes et noué autour du coup dès le lancement du « chupinazo »… jusqu’au « Pobre de mí » (cérémonie de clôture), qui marque la fin des Sanfermines. Il est coutume de se munir également d’une bouteille de champagne, que l’on peut se procurer dans les rues autour de la Place de l’Hôtel de Ville.

Pour ce qui est de la tenue recommandée, il faut savoir que l’on risque fort de se faire arroser par le champagne qui coule en abondance et que ce n’est certainement pas le meilleur jour pour sortir ses habits du dimanche. Et il convient également de se munir de chaussures résistantes aux flaques et aux débris de verre.

Après le « chupinazo », la foule se disperse dans les rues Chapitela et Mercaderes.