A faire, a voir

  • A faire, a voir
  • Feux D'artifice

Feux D'artifice

Tous les soirs, à 23:00 h, une exhibition de feux d’artifice illumine le ciel de Pampelune. Les meilleures firmes pyrotechniques lancent leurs collections de feux multicolores depuis les murailles de la Citadelle.
Ce spectacle de feu, son et lumière marque le début de la fête nocturne de Sanfermines. Des milliers de spectateurs contemplent émerveillés les effets lumineux et sonores avant d’envahir les rues et les bistrots de la ville, aux côtés des nombreuses « cuadrillas » (groupes d’amis) qui animent les Sanfermines.

Des milliers de personnes s’installent sur la pelouse du Parc de la Citadelle, pour contempler les feux. Les retardataires se concentrent dans les rues voisines. Personne ne veut rater ce spectacle qui illumine la nuit. Quelques minutes avant le lancement de la première fusée, les lumières de la ville s’éteignent, pour permettre de mieux apprécier les nuances chromatiques et les effets spéciaux de ce spectacle qui embrase le ciel étoilé.

Les plus grands spécialistes en la matière s’efforcent chaque soir d’offrir les effets pyrotechniques les plus sophistiqués, de formes diverses (guirlandes, serpentins, palmiers, feux de Bengale, cascades, soleils, fontaines, saules pleureurs…) et impressionnantes couleurs, créant une mise en scène de couleurs et de rythme, qui se prolonge durant près d’une demi-heure et qui s’achève par un bouquet final, apothéose de poudre, bruit et couleurs. Une expérience inoubliable et magique, dans un cadre et une ambiance uniques.

Les feux d’artifice ont toujours été présents aux Sanfermines. Déjà en 1595, lorsque le programme des fêtes était bien plus modeste qu’aujourd’hui, les feux d’artifice étaient tout un évènement. Depuis et sauf de rares exceptions, ils ont toujours éclairé le ciel de Pampelune, à l’occasion de ses fêtes patronales. Au XXIe siècle, les compositions incorporent certaines innovations, telles que la technologie numérique ou de nouvelles couleurs. Depuis l’an 2000, les feux d’artifice de Pampelune font l’objet d’un Concours International, avec son jury et prix correspondants. Les firmes pyrotechniques les plus prestigieuses du monde se rendent à Pampelune pour y exhiber leurs meilleurs produits, améliorant ainsi la qualité de ce magnifique spectacle.

Le meilleur endroit pour les voir est certainement le Parc de la Citadelle, qui entoure l’emblématique enceinte de la Vuelta del Castillo, sur la pelouse, confortablement assis sur une couverture ou similaire, afin de se protéger de l’humidité du sol. Il est vivement recommandé, en outre, de se munir d’un tricot ou d’une veste, car la météo est très changeante en Navarre. Si vous n’arrivez pas à temps pour trouver une place, vous pouvez tenter votre chance Avenida del Ejército et dans les rues voisines, jusqu’à la Plaza de los Fueros. Ou encore Paseo de Sarasate et Plaza de la Paz, où vous ne pourrez cependant pas distinguer les feux les plus bas et les cascades de lumière qui s’écoulent des murailles. La plupart des spectateurs se rendent au spectacle munis d’une boisson. La Police Municipale installe des barrières tout autour de la zone de lancement des fusées, où il est interdit de rester, pour éviter tout risque d’accident. Les feux d’artifice sont pour beaucoup une occasion de faire une halte et de reprendre des forces pour continuer à faire la fête toute la nuit.