L’ « encierro » (lâcher de taureaux) de Pampelune est l’un des spectacles publics les plus célèbres sur le plan international, mais l’un des plus difficiles à voir sur place, car il n’a pas lieu dans une enceinte fermée, à l’accès contrôlé par des entrées comme dans les manifestations sportives de masse, mais dans les rues de la ville, une ville en fête et, par conséquent, chaotique.
Pour pouvoir vivre en direct toute l’émotion de la course – ce que la télévision ne peut offrir complètement, malgré ses répétitions et ralentis – il faut se placer juste derrière les palissades qui jalonnent le parcours et s’y rendre au moins deux heures avant le début de l’ « encierro », car les places au premier et deuxième rang, très fréquentées et ne permettant d’accueillir que 1.500 personnes maximum, sont le seul endroit où pouvoir « voir » les taureaux de près, quoique sur à peine un tronçon de rue de 15 à 20 mètres.
Le plus recommandable est certes d’assister au spectacle du haut de l’un des balcons des immeubles qui donnent sur le parcours, pour y « vivre » pleinement toute l’émotion de la course et pouvoir contempler un tronçon de 100 à 200 mètres du trajet. Et il suffit d’occuper le balcon une heure avant le début de la course. Le problème est que la capacité maximale des balcons du parcours est de 4.000 personnes et il est indispensable de se faire inviter par un parent, un ami ou ami d’un ami propriétaire de l’un de ces balcons – geste traditionnel à Pampelune -, soit de recourir à une entreprise spécialisée en location de places de balcon, pour un prix de 50 à 100 Euros par personne et par jour.
Les arènes possèdent une capacité de 20.000 spectateurs. Un billet est indispensable pour les places de gradin et de gradin haut. Les jours ouvrables, les « tendidos » sont gratuits, mais ils sont vite occupés et il faut se lever tôt pour trouver une place. Et on ne pourra y voir que la fin de la course, lorsque les coureurs s’ouvrent « en éventail » pour pénétrer dans l’arène.
On peut, bien entendu, recourir également à la télévision ou aux écrans géants installés dans la rue. Plus d’un million de personnes en Espagne assistent tous les jours à ce spectacle en direct retransmis par TVE, dans le confort de leur foyer, sans devoir se lever de bonne heure ni supporter la fraîcheur de la matinée de Pampelune. Sans compter les nombreux spectateurs du canal international de TVE et les 80 millions de personnes qui suivent la course en différé, aux infos et émissions à travers Eurovision.