Information

  • Information
  • Conseil Pratiques

Conseil Pratiques

Pour se déplacer dans la ville durant les fêtes de la Saint-Firmin (« Sanfermines ») il est vivement conseillé de ne pas utiliser la voiture et de circuler à pied ou d’utiliser les moyens de transport publics, pour éviter ainsi les embouteillages et le chaos circulatoire, qui s’aggrave au fur et à mesure que l’on s’approche du Vieux Quartier, qui est piétonnier durant les fêtes. Les lignes de La Villavesa (autobus urbains de Pampelune) s’intensifient et offrent un service très complet, avec une fréquence de passage de 10 à 15 minutes. La nuit, il y a plusieurs autobus nocturnes, qui relient les différents quartiers et le centre ville. Pour plus d’informations, s’adresser au Service Accueil Client de la Compagnie des Transports Urbains de la Région de Pampelune, en téléphonant au 948 423242. Une autre option est de prendre un taxi, qui sont tous munis d’un taximètre et appliquent des tarifs officiels. Mais attention : les taxis ne s’arrêtent pas en pleine rue, quoique vous leur fassiez signe. Vous devrez vous rendre à une station de taxis ou téléphoner à l’une des compagnies de taxi, Tele Taxi San Fermín : 948 35 13 35.

Attention aux picpokets
Durant les Sanfermines les rues et places sont fréquentées par une foule de gens, dans une ambiance détendue et conviviale. Vous avez tout intérêt à ne jamais baisser la garde, car les picpokets et voleurs en tout genre profitent de la situation. Surveillez à tout moment votre sac et portefeuille et, en particulier dans les attroupements, portez votre sac à dos collé sur la poitrine et ne portez sur vous que le strictement nécessaire, ainsi qu’une copie conforme de votre documentation personnelle. Pour éviter de vous faire voler, il est vivement conseillé de ne pas vous munir de luxes inutiles, tels que chaînes en or, montres, bijoux, appareils photo, etc., pour vous rendre notamment à fête foraine et aux bals populaires. Et surtout, ne participez jamais à des jeux de hasard, paris ou propositions d’affaires faciles et rapides ; la police ne cesse de prévenir qu’il s’agit de fraudes et d’arnaques.

Pour contacter la Police, vous pouvez téléphoner au 112 (Urgences) ou directement à la Police locale : 948-202920. Durant les fêtes de Sanfermines, il y a également un poste de Police mobile Plaza del Castillo, ouvert 24 heures sur 24, ainsi qu’un Bureau d’Accueil Citoyen installé sous les arcades du Palais de Navarre.

Parkings
Le grues municipales continuent de fonctionner durant les Sanfermines et il convient, par conséquent, de respecter les normes et interdictions de stationnement. Pour contacter le service correspondant, téléphoner au 948 420 444.

Durant les fêtes de la Saint-Firmin et jours postérieurs, la zone bleue de stationnement à l’intérieur de ville est gratuite. Mais il ne faut pas la confondre avec la zone verte, exclusivement réservée aux riverains, où il est interdit de stationner sous peine d’amende et qui se trouve dans les alentours de la zone festive.

Pour éviter de vous faire voler, il est vivement conseillé de ne laisser dans la voiture aucun objet visible. En outre, le stationnement est interdit pour camions et autocars à l’intérieur de l’agglomération urbaine, de même que pour les caravanes ou tout autre véhicule-logement, sur le territoire de la commune, sauf autorisation expresse.

Accidents
Durant les journées festives, l’Administration renforce le nombre de professionnels sanitaires et ses moyens disponibles, afin d’affronter l’augmentation du nombre d’accidents. Des postes de secours sont installés dans les zones les plus fréquentées et lieux de célébration d’activités de masse ou à risque. En outre, les arènes disposent d’une infirmerie et d’une équipe médicale hautement spécialisée. Vous trouverez ci-après, toute une série de numéros de téléphone utiles pour urgences médicales : Urgences : 112 ; Hospital Virgen del Camino : 848 42 94 00 ; Hospital de Navarra : 848 42 22 22 ; Clínica Universitaria : 948 25 54 00 ; Servicio Navarro de Salud : 848 42 91 00 ; Cruz Roja (Croix-Rouge) information : 948 20 65 70 ; DYA information : 948 17 17 17 : Pharmacies de Garde : 948 22 21 11 : Asociación de Ayuda en Carretera (DYA) : 948 12 12 12, dans toute l’Espagne : 94 410 10 10 ; S.O.S. Navarra : état des routes 088 et 112 ; Police Municipale: 092 ; Police Nationale : 091 ; Guardia Civil : 900 10 10 62 et Atención al Ciudadano (Accueil Citoyen) : 010.