El Encierro

  • El Encierro
  • Conseils

Conseils

Outre le respect de la réglementation municipale de Pampelune et de la Loi relative aux spectacles taurins – qui peuvent être consultées sur le présent site web -, pour participer à l’ « encierro » sans courir de risques, il est indispensable de suivre les recommandations des coureurs les plus vétérans et expérimentés, qui ont couru de nombreux « encierros » tout au long de leur vie:

- Demandez conseil aux coureurs expérimentés (« mozos »), pour savoir ce qu’il convient de faire et, surtout, ne pas faire. Courir s’apprend progressivement.

- Dormez avant la course au moins quelques heures. Ne courez jamais si vous avez fait la fête toute la nuit.

- Veillez à vous chausser confortablement : les mocassins, sandales, bottes dures ou à talon et les tongs sont à éviter à tout prix.

- Soyez extrêmement prudent sur chaussée mouillée. Les taureaux glissent, mais vous aussi.

- Ne courez pas à l’aveuglette sans vous retourner. Le risque se trouve derrière, pas devant.

- Ne vous fiez pas à votre forme physique ni à votre capacité sportive. Les taureaux courent plus vite que vous. Soyez à tout moment très attentif à la vitesse du troupeau, pour éviter de vous faire renverser ou embrocher par les cornes des bêtes.

- Soyez tout aussi prudent lorsque vous quittez la course. La plupart des accidents se produisent lorsque les coureurs sont arrêtés ou par terre..

- Ne vous arrêtez jamais pour voir passer un taureau isolé. Continuez à courir droit devant vous pour vous éloigner de l’animal.

- En cas de péril, jetez-vous au sol sur le côté. N’essayez pas d’escalader la palissade, le taureau vous attaquera avant d’avoir atteint le sommet.

- Ne courez jamais derrière le troupeau. Si les taureaux vous dépassent, dirigez-vous sur le côté et arrêtez de courir.

- Une fois arrêté, regardez toujours derrière vous pour vérifier qu’il ne reste aucun taureau retardataire.

- Et pour terminer trois derniers conseils qui résument tous les précédents : « regarder », « regarder », « regarder ».