Pour les enfants

  • Pour les enfants
  • El Toro de Fuego "Taureau de Feu"

El Toro de Fuego "Taureau de Feu"

« Toro de fuego » : Histoire, description et conseils pour le voir.

Les enfants ont l’occasion de vivre leur propre « encierro » à 22:00 h : le « Toro de Fuego » (taureau de feu) qui, au départ de la Plaza de Santiago, derrière l’Hôtel de Ville, suit le même parcours, entouré d’un nuage de feu et de poudre. Il s’agit d’un artificier de solide constitution, portant sur son dos un taureau de bois ou de papier mâché tenu par une armature métallique, sur les cornes duquel sont attachées des boules inflammables et des feux d'artifice..

Le taureau de feu est un spectacle très ancien, déjà mentionné dans les chroniques taurines du XVIIe siècle. À l’époque, on lâchait un taureau vivant chargé de pétards. Les défenseurs des droits des animaux ont tenté d’abolir cette pratique et le taureau a été remplacé par la structure que nous connaissons aujourd’hui.

Une fusée pyrotechnique annonce la sortie du premier des taureaux de feu qui chaque soir est poursuivi par une foule d’enfants, accompagnés de leurs parents. Durant près d’une demi-heure, le taureau crache à gauche et à droite des étincelles, des feux d’artifice et des pétards, durant sa course entre la Plaza Consistorial et le milieu de la Calle Estafeta. Une deuxième fusée est lancée et un autre artificier prend le relais et poursuit sa course jusqu’à la Telefónica.

La poudre et le feu utilisés sont de type froid et ils ne brûlent pas, mais les étincelles qu’ils dégagent risquent d’abîmer les vêtements. Il convient, par conséquent, de ne pas toucher le taureau en carton et encore moins de se ruer dessus, au risque de faire perdre l’équilibre à l’artificier, qui transporte sur son dos plus de trente kilos.