Fêtes du taureau

  • Fêtes du taureau
  • Encierrillo

Encierrillo

La veille de la corrida, les taureaux sont conduits dans la nuit des étables de la Rochapea à celles de Santo Domingo, point de départ de l’ « encierro » (lâcher de taureaux). Il s’agit de l’« encierrillo », qui ne figure pas dans le programme officiel, mais qui attire un public de plus en plus nombreux qui, à l’abri derrière les palissades, assiste en silence au défilé des six taureaux qui participeront au combat du lendemain.

Histoire
Jusqu’au XIXe siècle, les taureaux destinés à la corrida passaient quelques jours dans les pâturages de Soto de Esquíroz, un site relativement éloigné du centre-ville. À l’aube du combat, ils étaient conduits jusqu’au pré de San Roque (Cuesta de la Reina), à travers les rues actuelles de Fuente del Hierro et Vuelta del Castillo. Afin de raccourcir le parcours, il fut décidé de faire le trajet en deux étapes ; la première, ou « encierrillo », pour conduire les bêtes jusqu’à l’actuelle Cuesta de la Reina et la seconde, qui est devenu le parcours de l’ « encierro ». Suite à l’accroissement démographique de la ville de Pampelune à la fin du XIXe siècle et à la fuite du bétail en 1898 en plein transfert, des mesures de sécurité sont mises en place dès l’année suivante et le premier « encierrillo » a lieu, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Vers 23:00 h, le Chef de la Police Municipale, assisté d’un groupe d’agents municipaux, ordonne de débarrasser le parcours, tandis que le « Mayoral » (Vacher en Chef) distribue les bergers. Un coup de clairon annonce que le troupeau est prêt dans les étables de Santo Domingo. Sur le pont de la Rochapea, un agent signale, par un autre coup de clairon, que la voie est dégagée. C’est le signal pour le lâcher des taureaux, qui parcourent en courant les 440 mètres qui les séparent des étables de Santo Domingo, guidés par les bergers. Un troisième agent confirme que tous les animaux sont entrés dans les « chiqueros » (boxes du toril).

Conseils
Pour assister à l’ « encierrillo », il est indispensable de se procurer une invitation personnelle auprès de la Mairie (Accueil-Information, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville), quelques jours avant le début des fêtes et, durant les Sanfermines, au bureau « Informe-bus » de la Plaza del Castillo. Il est interdit de pénétrer dans les étables et d’accéder au parcours, qui ne peut être fréquenté que par le personnel technique, dûment agréé et identifié, chargé de veiller au bon déroulement du transfert des animaux et responsable de la sécurité. Les spectateurs s’obligent à rester dans les zones publiques et à observer le défilé en silence. Les flashs des appareils photo sont également interdits, pour éviter de distraire le troupeau..