Pour les enfants

  • Pour les enfants
  • La Comparsa "Cortège de Rois géants"

La Comparsa "Cortège de Rois géants"

La « Comparsa de Gigantes y Cabezudos » est un cortège de Rois géants (« Gigantes »), précédé d’une escorte de nains aux grosses-têtes (« Cabezudos »), « kilikis » (qui représentent les autorités locales) et « zaldikos » (chevaux), qui parcourt les rues de la ville au son du « txistu » (fifre basque) et du tambourin et qui est devenu, au fil des années, l’un des symboles des fêtes de la Saint-Firmin. Au total, 25 personnages en carton-pierre, qui captivent avec leurs danses les enfants et les adultes.

Ce cortège fait partie des célébrations les importantes de Pampelune depuis le XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, cette tradition disparaît, mais elle est récupérée un siècle plus tard, grâce aux Géants conservés dans la Cathédrale de la ville. Les personnages actuels furent créés il y près d’un siècle et demi, en 1860, lorsque la Mairie de Pampelune commande à Tadeo Amorena la construction de 4 couples formés chacun par un Roi et une Reine, représentant les continents du monde: l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Asie (on ignorait à l’époque l’existence de l’Océanie).

Il est surprenant de voir comment le danseur, situé à l’intérieur du géant et chargeant sur ses épaules les 59 à 64 Kg de poids et les 4,20 mètres de hauteur de chaque figure, arrive à la faire valser avec aisance et élégance, aux sons des cornemuses de la fanfare Pamplona-Iruñeko Gaiteroa.

Les Cabezudos, qui précèdent les géants, sont les personnages les plus sérieux du cortège. Leurs grosses-têtes, portées par des jeunes déguisés, représentent les autorités. Ils sont cinq : le Conseiller Municipal, la Grand-Mère, le Maire et le couple de Japonais. Ils donnent la main à tous les enfants qui les saluent. Ils ont été créés par un artisan de Pampelune, Félix Flores, en 1890.

Les « kilikis », qui représentent le cortège des Conseillers Municipaux, sont chargés d'amuser et de faire peur au public. Arborant des gourdes en mousse, ces six figures frappent et poursuivent gentiment les plus petits, qui leur crient « Kilikiki ! Ikilikiki ! Bâton non, gourde oui ! ». Ils reçoivent des noms des plus divers, tels que Couettes, Patate, Barbes, Verrues, Napoléon et Tête de Vinaigre.

Les « zaldikos » (chevaux) sont six figures en carton-pierre chevauchées par des jeunes vêtus de rouge et doré, portant eux aussi des gourdes et courant derrière les enfants.

La Comparsa démarre tous les jours du Terminus vers 9:30 h, sauf le 6 juillet, où elle sort à 16:30 h, pour parcourir les rues du Vieux Quartier et de l’Ensanche, selon un itinéraire différent chaque jour, mais qui s’achève toujours au point de départ : le Termibus. Vous trouverez dans la presse locale l’itinéraire emprunté chaque jour par le cortège. Le 24 juillet, le Termibus accueille l’Adieu aux Géants, une cérémonie au cours de laquelle ces personnages offrent une danse finale à la foule rassemblée sur les lieux.