Historie

  • Historie
  • La tenue traditionnelle:mouchoir et ceinture rouges

La tenue traditionnelle:mouchoir et ceinture rouges

La tenue traditionnelle pamplonique est l’habit blanc (chemise, pantalon ou jupe), mouchoir rouge autour du cou et ceinture rouge, signe de ralliement et uniformisation que tout le monde souscrit. On ne sait pas qui a eu l’idée un jour de s’habiller de blanc, mais il est clair que toute le monde a suivi, Pamplonais et étrangers, créant ainsi d’impressionnantes marées humaines portant les deux couleurs qui caractérisent les fêtes de la Saint-Firmin : le blanc et le rouge..
Il existe plusieurs théories sur l’origine de cette coutume populaire de s’habiller en blanc et rouge. D’aucuns attribuent cette idée aux membres de la Peña La Veleta, fondée en 1931 par des gens modestes, ouvriers pour la plupart, qui cherchaient un uniforme les identifiant et les distinguant à la fois des autres associations. Une tenue blanche était facile à obtenir, pas chère et, rehaussée de rouge, elle répondait parfaitement à l’objectif visé. Raison pour laquelle elle s’est vraisemblablement rapidement étendue. D’autres l’associent à la tenue des « txistularis » (joueurs de fifre basque) de Biarritz (qui coiffaient leur tête d’un béret rouge), ou à celle des « joteros » (chanteurs populaires) de Gayarre des années 1930, ou encore aux « pelotaris » (joueurs de pelote basque). Quoiqu’il en soit, cette coutume de s’habiller en blanc et rouge commence à s’étendre dans les années 1960 et le mouchoir rouge devient rapidement l’emblème des fêtes de Pampelune, indispensable pour s’intégrer pleinement dans l’ambiance des Sanfermines et qui ne doit être noué autour du cou que juste après le « chupinazo » (fusée pyrotechnique), qui inaugure les fêtes et ce jusqu’au « Pobre de mí » (cérémonie de clôture), qui marque la fin des Sanfermines. Quant à sa signification et symbolisme, les avis sont également partagés. La légende veut que la couleur rouge symbolise le sang de Saint Firmin, décapité au IVe siècle à Amiens, durant les persécutions du IIIème siècle ; d’aucuns l’associent cependant au drapeau de la Navarre. Certaines « peñas » (associations ludiques) se distinguent par la couleur de leur mouchoir. Ainsi, celui de La Única est vert et ceux de La jarana et du Txako sont bleus. Ces mouchoirs sont parfois ornés de broderies représentant la figure du Saint, le blason de l’association ou les armoiries de la Navarre ou de Pampelune.

Rouge est également la bande d’étoffe portée en guise de ceinture, généralement à franges. Cette tenue pamplonique est également le costume des fêtes dans le centre et le sud de la Navarre. Elle s’accompagne d’espadrilles blanches ornées de rubans rouges enroulés autour de la cheville jusqu’au mollet. Mais les chaussures de sport, plus confortables, ont progressivement pris le dessus. Et le soir, lorsque la température baisse, une veste ou un lainage, rouge bien entendu, est de rigueur.