El Encierro

  • El Encierro
  • Normes

Normes

L’ « encierro » de Pampelune fait l’objet de toute une série de normes légales et traditionnelles. En outre, les coureurs s’obligent à respecter l’Arrêté Municipal et la Loi relative aux Spectacles Taurins. Le manquement à l’une ou l’autre des dispositions de la réglementation en vigueur est sanctionné de peine d’amendes. Ces principales dispositions sont les suivantes:

- La course est interdite aux moins de 18 ans.

- Il est interdit de déborder les cordons formés par la police.

- Il est interdit de s’abriter, avant la sortie des animaux, dans les coins, angles morts, entrées ou portes des immeubles ou établissements situés sur le parcours.

- Il est interdit de laisser ouvertes les portes des magasins ou des maisons situées sur le trajet, les propriétaires ou les locataires des immeubles étant tenus pour responsables.

- Il est interdit de courir en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogues.

- Il est interdit de courir muni d’appareils photos ou de caméras ou de tout autre objet susceptible d’entraver la course ou les autres coureurs, tels que sacs à dos, colis, chapeaux, etc. Il est également interdit de porter des vêtements ou des chaussures inappropriés.

- Il est strictement interdit de provoquer ou d’attirer les taureaux, par quelque moyen que ce soit, et encore moins de les toucher, ni durant la course ni dans l’arène.

- Il est obligatoire de toujours courir en ligne droite, devant les taureaux, sans bousculer les autres coureurs ni s’arrêter sur le parcours.

- Il est interdit de courir vers les bêtes ou derrière elles.

- Pour sortir de la course, se mettre sur les côtés, sans s’arrêter brusquement, et ne pas rester contre les palissades, barrières ou portails comme spectateur, afin de ne pas gêner les autres coureurs.

Avant la course, ses interdictions sont annoncées, en espagnol, anglais et français, à travers les haut-parleurs installés sur la Place de l’Hôtel de Ville. Le Maire ou le Conseiller Municipal responsable de la protection des citoyens, ainsi que le Chef de la Police Municipale, veillent au respect de cette normative tout au long du parcours.