El Encierro

  • El Encierro
  • Parcours

Parcours

Le parcours de l’ « encierro » de Pampelune, de 850 mètres de long, suit le tortueux tracé médiéval du Vieux Quartier de la ville. L’urbanisme complexe de cette zone de Pampelune, fruit de plusieurs siècles de constructions diverses, fait que le trajet de la course arpente des rues escarpées, comporte des virages à angle droit, emprunte d’étroites et sombres ruelles, descende des pentes et pénètre dans un tunnel sous les gradins des arènes. Un parcours varié et spectaculaire, qui semble avoir été tout spécialement conçu pour la course, mais qui, loin de là, est tout simplement dû à l’emplacement des anciens remparts, des portes médiévales de la ville et des arènes.
Santo Domingo
280 mètres. Pente abrupte de jusqu’à 10% de dénivellement, en partie coincée entre de hauts murs de pierre et premier tronçon de l’ « encierro ». Les taureaux sortent de l’enclos situé dans l’un des anciens bastions de la citadelle et c’est l’endroit où ils courent le plus vite, car ils sont encore en pleine forme.
Plaza del Ayuntamiento-Mercaderes
Deuxième tronçon, sur terrain plat et plus lumineux que le précédent, de 100 mètres de long et 9 mètres de large. Les taureaux et bœufs, encore très rapides, doivent tourner légèrement à gauche, au début de la rue Mercaderes.

Estafeta
La rue la plus célèbre de l’ « encierro », longue de 300 mètres, sombre et légèrement ascendante (2% de dénivellement). Le début est spectaculaire, avec un virage à droite de 90º, ce qui provoque le dérapage des taureaux qui, emportés par la force centrifuge, heurtent la palissade, tombent et se dispersent.
Telefónica-callejón-plaza de toros
Dernier tronçon de l’ « encierro », le plus lumineux et le seul en légère pente descendante. Les taureaux, fatigués, ralentissent leur course. Ce tronçon, de 120 mètres de long et 9 mètres de large au début, se termine en entonnoir pour s’engouffrer dans les 3,5 mètres du « callejón » (impasse) de 25 mètres de long, qui s’étend sous les gradins et débouche sur les 50 derniers mètres du sable de l’arène.